Le Grand Steeple-Chase de Paris est une course de Groupe I de steeple-chase qui se déroule au mois de mai sur l'hippodrome d'Auteuil. Il s'agit de la plus prestigieuse course d'obstacle de l'année en France.
Cette épreuve créée en 1874 est l'épreuve reine de la discipline, la plus attendue des courses d'obstacles de la saison, la mieux dotée et la plus spectaculaire, celle que tous jockeys, propriétaires et entraîneurs rêvent de gagner un jour... Chaque année, le Grand Steeple-Chase de Paris sacre un authentique champion.
À l'origine, l'épreuve s'est courue sur 6 400 mètres et comptait 22 obstacles pour une allocation de 38 700 Francs. Depuis, la distance a été réduite à 5 800 mètres, puis passe à 6 000 mètres en 2014. Les sauteurs doivent franchir 23 obstacles dont le célèbre Juge de Paix (ou Rail Ditch and Fence), haut de 1,60 mètres et large de 4,10 mètres. C'est un obstacle très redouté car il se situe aux trois-quarts du parcours et les sauteurs doivent faire un bond de plus de huit mètres alors que les chevaux sont souvent déjà fatigués par la distance et par les obstacles. En 2017, l'allocation s'élève à 850 000 €. Le Grand Steeple-Chase de Paris est l'une des courses de steeple les plus célèbres du monde, avec le Grand National de Liverpool, la plus mythique, et le Nakayama Grand Jump au Japon, la plus richement dotée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire